• m&brillecoaching

Grandir en soi pour entretenir sa lumière:

Aujourd'hui, je vous propose de nous poser une question fondamentale : pourquoi réfléchir sur soi ? Pourquoi grandir en soi ? Pourquoi choisir de nous consacrer du temps à nous-même pour évoluer ?


Je choisi délibérément de ne pas utiliser le mot travailler dont l'étymologie renvoie à l'action de torturer avec le tripallium, un instrument à 3 pointes...Je ne vois pas le développement de soi comme un acte de torture, mais comme un des plus beaux cadeaux que nous puissions nous faire à nous même et donc au monde....même si ce n'est pas toujours un chemin qui traverse le pays des bisounours et des licornes.

Réfléchir sur soi, s'auto-étudier nous permet de mieux nous connaître, de mieux comprendre nos fonctionnements et les rectifier s'ils ne sont pas en adéquation avec la personne que nous souhaitons être....pour finalement grandir en soi.


Comparons notre vie intérieure à une maison. Si nous ne prenons pas soin de cette maison, si nous ne l'entretenons pas, des problèmes vont apparaître. Cela va commencer par des choses légères, inconfortables...un craquement dans la peinture, une tapisserie qui se décolle puis les problèmes peuvent devenir plus gênants : une fuite d'eau, un problème électrique, un mur qui se fendille, les herbes qui envahissent.

Pour être confortable dans notre maison, nous aimons, pour la plupart, qu'elle soit propre, et bien entretenue. Nous aimons le côté chaleureux du feu qui brûle dans la cheminée.

Si notre grande maison est un peu à l'abandon, car jusqu'ici nous avons toujours considéré qu'il y avait plus important à faire, la lumière ne brille plus à l'intérieur et elle n'entre plus non plus de l'extérieur, car tous les volets sont fermés, bloqués.

Pourquoi chercher à ouvrir les volets ? À faire entrer la lumière ? À entamer un grand nettoyage ?


Notre vie intérieure, la personne que nous sommes détermine ce que nous vivons, détermine le regard que nous portons sur les circonstances qui se présentent à nous et donc notre expérience (vous pouvez relire "les circonstances"). Faire la lumière sur notre vie intérieure et la personne que nous sommes, nous permet donc de comprendre nos mécanismes c'est la première étape avant d'opérer les changements nous permettant d'être la personne que nous souhaitons être. Lorsque nous regardons dans notre maison, peut-être voyons nous de la poussière que nous souhaitons nettoyer, peut-être la chambre est-elle directement reliée à la cuisine...est-ce que cela nous convient ? Peut-on entamer des travaux ? Ou choisissons nous de chérir cette originalité ?


Réfléchir sur soi et grandir en soi nous permet de nous assurer que notre mental fonctionne comme nous le désirons, que le feu brûle dans notre cheminée. Cela nous permet de le rallumer si nous l'avons laissé s'éteindre au cours de notre vie. Si notre feu brûle, notre lumière brille et nous pouvons en faire profiter notre entourage et le monde. Car le monde a besoin de tous les lumières. Incarner la meilleure version possible de nous-même est le plus beau cadeau que nous puissions nous faire à nous-même, et par là au monde. Il a besoin de chacun de nous, de chacune de nos lumières, uniques et complémentaires.


Grandir en soi, nous permet de rallumer notre lumière, et de la partager avec notre entourage, de les éclairer et de participer à la lumière du monde.

Grandir en soi n'est pas un acte d'égoïsme, mais un acte de générosité et d'amour, car si nous n'allumons pas notre lumière, nous ne pouvons pas en faire profiter notre entourage, nous sommes alors recroquevillés sur nos braises...Quand nous avons rallumé notre feu intérieur, et que nous savons comment en prendre soin, comment l'entretenir, alors nous pouvons le partager et le laisser éclairer le monde, alors nous sommes généreux.

Grandir en soi n'a pas pour but d'écraser les autres, mais bien de tenir droit seul. La société actuelle a tendance à nous laisser penser que les autres sont responsables de notre bonheur...nous attendons de notre partenaire de vie qu'il réponde à nos besoins, qu'il fasse exactement ce que nous ne faisons pas nous-même pour nous-même, nous attendons du gouvernement qu'il règle tous les problèmes de la société en refusant la moindre contrainte dans nos vies quotidiennes....

Grandir en soi nous permet de reprendre la responsabilité de nos vies : de réaliser que nous sommes les seuls à pourvoir faire le ménage de notre maison, les travaux nécessaires, et entretenir notre flamme. Bien sûr, nous sommes des animaux sociaux, et nous nous réchauffons au feu des autres, comme nous les réchauffons nous-même. Pour pouvoir accueillir les autres, il faut se sentir bien chez soi.

Être bien en soi nous permet de trouver la paix, une fois que nous sommes assuré que notre feu est durable, nous pouvons relaxer avec la certitude d'être réchauffé en permanence.

Grandir en soi nous permet de comprendre comment nous alimentons notre feu intérieur, comment nous l'étouffons.

Cela nous permet de mettre en place un hygiène de vie : corporelle et mentale qui nous permet d'entretenir ce feu.


Car oui, cela demande un effort, quotidien. Cela demande d'accepter de passer par des phases d'inconfort. Apprendre à entretenir son feu est un apprentissage comme les autres, nous passons par des phases de progression, et des phases de latence...parfois il y a des petits retours en arrière. C'est ok. Notre feu a besoin d'amour et de bienveillance. Si nous décidons de nous améliorer en course à pied et de nous inscrire dans un club pour nous entrainer par exemple, il y a de grande chance que nous ne nous inscrivions pas à un marathon la première année, mais que nous commencions par des courses plus petites. Grandir sur soi est la même chose : acceptons les étapes de la progression, chérissons chaque progrès. Observons notre flamme grandir.


Nous pouvons réouvrir certains volets de cette maison par nous même, éclairer telle ou telle pièce, faire la poussière, commencer à observer comment elle est organisée, et réfléchir si cela nous convient. Je vous ai déjà parlé de s'observer penser dans un article précédent. A certaines étapes, nous avons besoin d'aide pour ouvrir les volets. Tout le monde, à un moment donné de son parcours gagne à aller chercher un regard extérieur. Aller chercher les miroirs que peuvent nous tendre différents types d'accompagnants, qu'ils soient thérapeutes, coach, ostéopathes, naturopathes, réflexologue ou autre, c'est accepter de regarder par la nouvelle fenêtre dont seuls eux ont la clé. Tous ces accompagnants ont quelque chose à nous apporter, un point de vue unique sur nous-même, sur notre parcours. Aucun ne détient la vérité, mais chacun nous éclaire de sa lumière singulière.


Parce que, très souvent, nous nous sentons mieux dans une environnement propre et lumineux, chaleureux et cosy, nous avons tous intérêt à prendre soin de notre vie intérieure, à alimenter notre lumière avec le bon combustible. Pour nous sentir réchauffé, pour y voir clair, pour éclairer les autres et le monde, pour profiter de l'éclat de leur lumière qui s'ajoute à la nôtre.



#grandir #briller #coachdevie #coachingdevie #developpementpersonnel #versunemeilleureversiondemoimeme #changer #evoluer #saimersoimeme #mbrille #hygienementale

Contact

 

Tél :+ 33-(0)6 81 23 24 33

m.brille.coaching@gmail.com

  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com