• m&brillecoaching

Introduction au Model

Mis à jour : janv. 20

En bas d'article: vous avez un lien vers une fiche! n'oubliez pas de la télécharger :)


Je vous ai déjà parlé du fait que les circonstances sont neutres, et que ce sont nos pensées à propos de ces circonstances qui créent notre réalité. Quand nous approchons ces concepts, ils peuvent nous sembler bien jolis, sans pour autant que nous ayons une idée précise de la manière de les appliquer dans nos vies.

C’est à ce stade que Brooke Castillo, une coach américaine très inspirante que je ne peux que vous recommander, entre dans la partie avec sa magnifique capacité à transformer les concepts en outils pratiques. Elle a donc condensé sa connaissance des différents outils de développement personnel dans un outil surpuissant, qui nous permet de comprendre notre mécanisme interne face à chaque circonstance de notre vie.

Chaque circonstance ! J’insiste

Ce qu’elle appelle en anglais « The Model » est à toute épreuve.


Je vous explique :

La théorie, nous en avons déjà parlé est que les circonstances de notre vie : tous les faits prouvables, extérieurs à nous-même, sont neutres.

Nous développons des pensées, plus ou moins conscientes à propos de ces circonstances. Ces pensées, qui sont des phénomènes électriques dans notre cerveau, entraînent des émotions, des phénomènes électromagnétiques dans notre corps.

Ces émotions sont plus ou moins agréables (en fonction de nos pensées donc) et nous poussent à faire certaines actions ou ne pas faire.

De nos actions, ou non actions, nous obtenons, ou pas donc, des résultats.


En pratique, cela donne un outil que vous pouvez utiliser sur une feuille blanche, composé de 5 lignes.

C : Les circonstances : vous devez décrire ici les faits tels qu’ils sont, pas tels que vous les interprétez ! Attention, la nuance est parfois fine. Ces faits doivent être objectifs. N'hésitez pas à relire l'article "Les circonstances sont neutres"

P : Écrivez ici, les pensées que vous avez à propos de ces faits

E : Puis les émotions que vous ressentez lorsque vous pensez ces pensées.

A : Quelle(s) action(s) faites-vous ou ne faites pas lorsque vous ressentez cette émotion ?

R : Quel(s) résultat(s) obtenez-vous lorsque vous réalisez ces actions ?


En remplissant The Model, nous observons que nos résultats sont directement reliés aux pensées que nous avons à propos des circonstances. C’est la première étape d’identification de nos pensées, de nos schémas tous faits, nos mécanismes inconscients qui guident nos vies. Cette étape est essentielle et il est souvent intéressant de s’arrêter là pour vraiment prendre conscience de nos pensées, pour les accueillir et leur faire la place, le temps qui nous est nécessaire.

Ensuite, la seconde étape est de choisir une pensée utile, c’est à dire qui nous permettra de dérouler un nouveau modèle qui nous apporte un résultat différent dans notre vie, un résultat plus en accord avec la personne que nous voulons être, le projet que nous voulons mener etc.


Nous pouvons alors rédiger un Model intentionnel qui se présente ainsi :

C : Notre circonstance n’a pas changé, elle reste neutre.

P* : Quelle nouvelle pensée est-ce que je choisi consciemment d’avoir à propos de cette circonstance ?

E* : Quelle nouvelle émotion apparaît lorsque je pense cette nouvelle pensée ?

A* : Quelle(s) action(s) vais-je pouvoir réaliser lorsque je ressens cette émotion ?

R* : Quel sera le nouveau résultat que j’obtiendrai en réalisant cette action ?


Honnêtement, cet outil est un « game changer ». Il est à toute épreuve.

Donc là, normalement, vous devez être en train d’essayer de chercher des circonstances, des cas de figure pour lequel The Model ne s’applique pas...Il n’y en a pas...Il s’applique en toutes circonstances.

Alors attention : une fois de plus, il ne s’agit pas de dire que toutes les circonstances peuvent être « détournées », vues de manière positive... mais l’idée est que les pensées que nous avons sur les circonstances nous servent, nous soient utiles, et que nous soyons d’accord pour avoir ses pensées-là. Donc, encore une fois, c’est ok d’avoir des pensées « négatives » à propos de certaines circonstances. Il ne s’agit pas de basculer dans le monde des bisounours et des licornes et de se voiler la face, mais plutôt de prendre conscience de nos mécanismes de fonctionnement.


Prenons un exemple :

Circonstance : La personne avec laquelle j’ai eu un rendez-vous galant la semaine dernière ne m’a pas rappelé depuis 3 jours.

Pensée : Voilà, il.elle s’en fou de moi, il.elle s’est bien foutu de moi. Je tombe toujours sur les mauvaises personnes

Émotions : Si je pense ces pensées, il y a de grandes chances que je ressentes des émotions du type : ressentiment, colère, impatiente

Actions : Je l’efface de mes contacts et ne lui donne plus signe de vie.

Résultats : Je n’entends effectivement plus jamais parlé d’elle.lui.


Dans de telles circonstances, je pourrais aussi choisir d’avoir les pensées suivantes :

P : Le courant est plutôt bien passé et il.elle m’a envoyé un message le lendemain, il n’a peut-être pas eu le temps ou n’ose pas.

E : Je ressens alors plutôt de la compassion, de l’accueil de l’autre,

A : Je choisi de faire le premier pas et lui envoyer un message.

R : Nous échangeons quelques messages et décidons de nous revoir.

Les pensées que nous avons eu à propos du silence de notre nouvelle rencontre peuvent, dans un cas déboucher sur une poursuite de nos échanges, dans l’autre sur jamais nous revoir.

Quelles pensées choisissons-nous d’avoir à propos de cette circonstance ? Quelle pensée nous est utile, en ce moment dans notre vie ?

Ceci est une exemple parmi bien d’autre, parce que je pense que nous pourrions nettement améliorer la qualité de nos relations humaines en portant attention à la qualité de nos pensées, mais j’aurais pu donner beaucoup d’autres exemples.


J’espère que cet outil vous sera utile, N’hésitez pas à le tester, le manipuler et à me faire part de vos commentaires et éventuelles difficultés à appliquer The Model à vos circonstances.


Si vous voulez recevoir une fiche pour faciliter votre utilisation du Model :

https://mailchi.mp/31ffb55d1a84/model





43 vues
Contact

 

Tél :+ 33-(0)6 81 23 24 33

m.brille.coaching@gmail.com

  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com