Je cours 30 minutes: retrouvailles avec moi-même


Au mois de juin, j’ai décidé de passer des tests physiques d’entrée en formation de BPJEPS activité de randonnée. Je veux me sentir à l’aise et confiante dans mon corps pour passer ces tests et ai donc décidé de renforcer mon entraînement sportif. Cela signifiait aussi pour moi, me remettre à la course à pied que j’avais arrêté en 2014 pour des raisons de santé.

L'histoire intérieure


Me remettre à courir réveillait de l’anxiété, la peur de retomber dans le même schéma, de me confronter de nouveau aux limites imposées par mon corps, la honte de ces limites. J’ai rajouté une petite couche de « je n’ai pas le choix » et parfois « je ne serais pas capable de faire cette formation ».

Plan d'action


J’ai construit un plan d’entrainement assez simple et décidé de prendre un plus grand soin de mon alimentation. J’ai échoué à cette phase de la préparation, je t’en parlerai un autre jour.

Mon plan consistait à 4 séances de renforcement musculaire par semaine et 2 séances de course à pied en suivant un protocole de reprise que j’avais déjà testé par le passé.

Ma semaine ressemblait donc à ça

- mercredi : course et séance abdo

- jeudi : marche et séance renforcement bas du corps

- vendredi : marche et séance renforcement haut du corps

- samedi course et hiit corps entier.

- dimanche ou lundi : repos / yoga

- mardi : yoga ou une séance corps complet en fonction de ma forme et motivation.

Réalité


Ma première séance s’est déroulée super bien. J’étais pourtant super tendue, je savais que j’avais la capacité d’endurance, mais j’avais peur que mon corps lâche. A la fin, j’étais tellement en joie que mon corps tienne, de trouver des sensations !

Le 14 juillet (soit 3 jours après cette reprise) je me suis fait un lumbago qui a mis un coup d’arrêt à mon plan.

Je me suis reposée 2 semaines en marchant, faisant du yoga très doux, quelques séances de renforcement quand ça allait mieux en étant très à l’écoute de mon corps.

Ensuite je me suis tenue à mon plan : 2 séances par semaine et mes séances de renforcement musculaire

J’ai enchaîné les séances, je me suis tenue à la progression planifiée même lorsque je sentais que j’aurais pu pousser et sauter des séances pour aller plus vite au niveau suivant.