• m&brillecoaching

L'aventure...

Aujourd’hui, je vous parle d’aventure...peut-être parce que pendant plusieurs années, à cette époque-ci, je me préparais à partir pour mon aventure personnelle…

Pourtant, je n’avais pas vraiment l’impression d’être une aventurière, j’avais simplement l’impression de faire quelque chose d’essentiel pour moi, d’essentiel à ma survie, à ma santé mentale tant cette expérience était fondatrice pour moi. Et puis aussi, j’avais en tête des vrais aventuriers : des Jack London des temps plus ou moins modernes qui me faisaient rêver…


Et pourtant, j’étais musher, je connaissais la nuit, le froid, l’inconfort…et tout est là, comme je me sentais souvent inconfortable, comme j’avais l’impression de tout le temps être en train de repousser mes limites et de ne jamais devenir confortable dans ces conditions, je ne me voyais pas comme une aventurière...C’est en voulant apprendre, en me documentant, en écoutant et observant les gens autour de moi que j’ai réalisé : l’aventurier n’est jamais vraiment confortable...et repousser ses propres limites de confort est justement le propre de l’aventure.

Tout à coup, je me suis alors autorisée à me voir comme une aventurière...et ça a totalement changé mon expérience...parce qu’en tant qu’aventurière je m’autorisais à apprendre en permanence au lieu de pester sur moi-même et mes propres limites. Parce que je voyais chaque nouvelle situation comme une occasion d’apprendre justement...parce que je devenais avide de nouvelles expériences qui me permettraient d’apprendre encore plus.

Attention : je ne vais en aucun cas ici, l’apologie des « têtes brûlées »...parce que l’autre chose que j’ai appris est que les aventuriers (géographique si je peux les qualifier ainsi) ne font pas n’importe quoi : ils se renseignent, se forment, mettent en place des procédures sécurisant un maximum leur activité et leur vie avant de se lancer. Ça n’empêche pas l’imprévu, effectivement, mais leurs risques sont évalués et considérés.


Lors de me retours en France, je recueillais les réactions que ma vie entraînait chez mes amis ou les nouvelles personnes que je rencontrais...j’observais qu’il me voyaient comme une aventurière. Et en même temps, quand ces mêmes personnes me racontaient leur vie, je les voyais moi aussi comme des aventuriers, nous n’avions simplement pas choisis la même aventure. Parce qu’à mes yeux, tout le monde est un aventurier, et certains font des choix qui me paraissent d’une audace folle !

Ma sœur, mon frère qui décident de fonder une famille, de prendre l’engagement permanent d’élever un enfant sont des aventuriers.

Cet ami qui a ouvert et tient une librairie indépendante, qui offre un choix différent des grandes enseignes à ses clients, est un aventurier.

Ces ami.e.s qui choisissent de donner leurs chances aux hommes et femmes qu’ils.elles rencontrent et vivre des histoires d’amour, sont des aventurier.e.s.

Ces amis qui ont fondé leur agence d’architecture et ont maintenant une vingtaine de collaborateurs, sont des aventuriers.

Cet ami qui repousse chaque jour ses limites en s’impliquant dans de nouveaux projets, simplement « pourquoi pas », est un aventurier.

Cette cousine qui a accouché de son troisième enfant sans aide médicale, chez elle, au milieu des montagnes, par choix, est une aventurière.

Ces ami.e.s qui parviennent à franchir le cap de partir en voyage seul.e.s : ce sont des aventurier.e.s.

Cette amie qui change pour la troisième fois d’activité professionnelle, qui ose tout reprendre à zéro, est une aventurière.

Ces personnes croisées qui vivent d’une activité artistique sont des aventurières.

Ces amis qui ont ouvert un restaurant dans leur village sont des aventuriers.

Cet ami qui décide d’émigrer dans un nouveau pays est un aventurier.

Cette amie qui décide de devenir médecin et de proposer une pratique différente, conforme à ses valeurs, est une aventurière.

Cette amie qui vis sa connexion au monde, est une aventurière.


Quels sont les points communs entre toutes ces personnes, qui, à mes yeux, font d’eux des aventuriers ?

A un moment de leur vie, ils ont entendu un appel qui les a tiré vers quelque chose de nouveau, vers une nouvelle étape. Et ils ont accepté cet appel !

Ils ont décidé, pris l’engagement envers eux-même de sortir de leur zone de confort.

Ils se sont documentés, ont appris de nouvelles compétences le cas échéant.

Ils se sont lancés.

Ils ont ressenti de l’inconfort, de la frustration, de la peur, du doute...

Ils ont appris de leurs échecs, de ce qui fonctionnait et ce qui fonctionnait moins bien.

Ils se sont entourés de personnes inspirantes, de personnes ressources, ont demandé de l’aide lorsque c’était nécessaire.

Ils se sont adaptés en appliquant leurs nouvelles connaissances,

Ils ont persévéré, jour après jour,

Ils ont appris énormément sur eux-même, ils se connaissent mieux maintenant.


Alors, aujourd’hui, je vous propose de changer un peu notre regard sur l’aventure et de reconnaître l’aventurier en chacun de nous. Parce que ce qui est l’aventure pour les uns ne le sera peut-être pas pour les autres et inversement et il est fort à parier que nous menons tous de nouveaux projets qui nécessitent que nous étendions notre zone de confort.

Il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être un.e aventurier.e. Pas besoin d’affronter les vents polaires ou les requins blancs...L’aventure peut être au coin de la rue si nous choisissons de la reconnaître. Si nous reconnaissons que nous avons tous choisi, à certains moments de notre vie et plus ou moins fréquemment, de franchir une étape, d’aller plus loin, de prendre des risques, d’agrandir notre zone de compétences et de confort, de devenir quelqu’un d’autre.


Alors oui, nous pouvons observer d’autres aventuriers et nous en inspirer...soyons simplement vigilants à bien nous en inspirer et pas se servir de leur exemple pour nous trouver tout petit. Observons leur manière de faire, leur manière d’apprendre, leur manière de s’adapter...inspirons nous d’eux pour insuffler cette énergie dans notre propre vie.



Et vous, quels sont vos aventures ? Quand avez-vous repoussé vos limites ?

Quelles expériences vous ont fait grandir ?

De quelles expériences avez-vous le plus appris ?


Et j’en profite pour remercier mes aventuriers personnels qui m’inspirent au quotidien : Christine, Stéphanie, Xavier, Audrey, Maya, Delphin, Cicé, Anne, Laure, Véronique, Caroline (s), Vincent (s), Yann, Céline, Delphine, Angèle, Ségolène, David, Nicolas, Jessica, Jesse, Diego...et tous les autres… merci.



#aventure #repousserseslimites #apprendre #grandir #coachdevie #coachingdevie #versunemeilleureversiondemoimeme #acceptation #bonheur #briller #inspiration #pensergrand

5 vues
Contact

 

Tél :+ 33-(0)6 81 23 24 33

m.brille.coaching@gmail.com

  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com