• m&brillecoaching

La nature nous veut du bien

Pour continuer sur une thématique d'été, j'ai envie de vous parler aujourd'hui, de la Nature et de ses effets sur nous.


Depuis longtemps la science s'intéresse aux bénéfices de la nature sur nos organismes, sur notre santé. En 1984 déjà une étude montrait que parmi les patients ayant subit une opération chirurgicale, ceux ayant une fenêtre avec vue sur de la verdure se rétablissaient plus rapidement, que ceux ayant une fenêtre avec vue sur un environnement plus bétonné.

Aujourd'hui encore, de nombreuses études sont lancées pour essayer de quantifier la manière dont la nature aide à améliorer notre santé physique. On lui reconnaît une action bénéfique pour diminuer le stress, la dépression, la fatigue, la douleur, améliorer la pression artérielle, prévenir certaines maladies et donc améliorer la guérison.

Sur un registre légèrement différent, les études montrent que la nature aide à améliorer l'estime de soi et le sentiment de bonheur ainsi que la créativité.

Et c'est plutôt de cet aspect que j'ai envie de vous parler...parce que je partage les points de vue qui disent que les sentiments d'estime de soi, de bonheur et de créativité sont le socle essentiel d'une bonne santé et d'un bien être durable. J'ai aussi envie de vous inviter à faire un léger pas de côté par rapport à la science pour se détacher du résultat prouvé et pour simplement expérimenter.


Pourquoi la Nature nous fait du bien ? Et de quelle Nature parle-t'on ?

« Être dans la nature » ou « vivre à la campagne » ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Pour certains, une campagne avec des petites routes et de nombreuses fermes ou village est la Nature, pour d'autre, être dans la Nature implique ne croiser traces de l'humanité pendant 5 jours. Qu'importe, l'important est que nous soyons chacun, capable de nous relier à la nature qui nous fait du bien, à nous, de manière très régulière...


Pourquoi la nature nous fait du bien ?

Voici quelques pistes de réflexions tirées de mon expérience, partagée, de mes sorties quotidiennes ou mes immersions que ce soit lors de longues randonnées ou dans le Nord.

J'ai l'impression d'une invitation à ralentir : lorsque nous sommes dans la nature, nous adoptons un nouveau rythme. Que le pas soit plus lent, ou parfois plus rapide, que nous soyons sur un vélo, à pied, sur une planche, accrochés à une corde, à une toile dans les air ou sur un cheval...au bout de quelques minutes, notre attention est détournée de nos pensées habituelles pour se focaliser sur ce que nous sommes en train de faire.

C'est comme si une fenêtre hors du temps s'ouvrait, une méditation en mouvement. Tout ce qui compte est le moment présent, et le prochain geste à accomplir. Lors de sorties longues, ou en environnement extrême, elle peut aussi nous ramener aux gestes les plus fondamentaux : trouver un abri ou un endroit pour poser la tente, de l'eau, rester sec ou chaud, trouver du bois pour faire le feu qui nous réchauffera et nous nourrira...nous laissant ainsi dépouillés du superflu.


Souvent, prendre le temps d'aller dans la nature, que ce soit pour une balade quotidienne ou une randonnée le dimanche, faire du vélo, du surf ou autre...signifie que nous nous offrons ce temps là, pour nous. Nous nous offrons, plus ou moins consciemment, quelque chose, une activité, un temps, qui nous fait du bien, et par là, prenons soin de nous-même.


D'autre part, les activités dites « nature » nous incitent à repousser nos limites...que ce soit s'imposer la discipline de marcher/pédaler/nager tous les jours, se faire retourner par les vagues et en sortir vivants (j'ai une grande admiration pour les surfeurs qui se lancent dans ce qui me semble une machine à laver programme essorage 2000 tr/min), marcher 200km, grimper une voie...Souvent, nos activités dans la nature nous permettent de nous dépasser, et ainsi d'augmenter notre sentiment de fierté et nourrir notre estime de nous-même.


La Nature nous ramène à notre corps. D'abord parce que souvent l'activité que nous y pratiquons est sportive : nous mettons donc notre corps en mouvement et renouons avec lui. Même si nous sommes assis ou allongé à contempler un lac, la mer, le ciel, nous percevons les éléments sur notre corps : le soleil, le vent...Ce sont des sensations que nos oublions facilement dans nos vies quotidiennes...et pourtant...quel joie d'offrir son visage ou son corps tout entier à la pluie d'été, qu'il est vivifiant de se faire décoiffer par le vent qui semble nettoyer notre esprit en même temps...qu'il est doux de marcher sur du sable, de sentir les grains se glisser entre nos orteils et nos doigts...Faites l'expérience: fermez les yeux et ressentez par vos autres sens, faites quelques pas en forêt les yeux fermés et ressentez les rayons du soleil percer à travers les feuillages...c'est une des sensations les plus douces...


Enfin, si nous allons dans la nature, c'est aussi que nous aimons l'observer, et le temps que nous y passons devient un temps d'émerveillement, où nos valeurs redeviennent très simples : qui n'a pas le cœur qui a bondit devant un écureuil qui vient s'assoir sur une branche proche ? Qui n'a pas été ému devant un coucher de soleil flamboyant ? Un orage en montagne ? Surprendre une biche ou un chevreuil au détour d'un chemin, déranger le martin-pêcheur qui s'envole devant nous...La joie de voir une nouvelle fleur s'épanouir sur notre plante d'intérieur...Toutes ces rencontres nous remplissent d'émerveillement et contactent l'enfant en nous, nous reliant à l'insouciance et la joie.


Chacun de nous, où que nous soyons, nous pouvons trouver un moyen de nous relier à la nature. A vous de trouver celui qui vous convient. J'ai envie, de vous inciter à profiter de l'été pour vous offrir du temps dans la nature : celle qui vous fait du bien : le parc d'à côté, au pied de cet arbre majestueux, dans votre vallée préférée, sur votre plage favorite...qu'importe.

Offrez-vous ce temps là, et observez ce qu'il se passe pour vous. Observez votre bien être...

Et racontez nous !


#coachdevie #coachingdevie #nature #paix #developpementpersonnel #semerveiller #enfantinterieur #repousserseslimites #explorer #elements #grandir #briller #bienetre

Contact

 

Tél :+ 33-(0)6 81 23 24 33

m.brille.coaching@gmail.com

  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com