La Roue de la Vie

J’écris cet article pendant le confinement lié au COVID-19. Obligés de rester chez nous, dans nos intérieurs, avec nous-même ou notre famille, nous sommes confrontés à nous-même et notre entourage proche.

Nous pouvons choisir de voir ce temps suspendu, cette période très particulière, comme une formidable opportunité d’introspection, comme une invitation à regarder en nous et autour de nous.

Nous pouvons observer la personne que nous sommes, aujourd’hui…nous demander si elle nous convient, si c’est la personne que nous souhaitons être.

Nous pouvons aussi choisir d’observer la vie que nous avons construit…est-ce que c’est celle dont nous avions rêvé ? Est-ce qu’elle nous convient ? Elle peut très bien nous convenir, même si nous n’en avions pas rêvé !!

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un outil très simple et utile pour évaluer où vous en êtes avec votre vie, à un moment M de celle-ci.

Vous pouvez utiliser cet outil pour faire un état des lieux, puis y revenir régulièrement, tous les mois, tous les trimestres, une fois par an, ou une fois par semaine en fonction de vos envies et besoins.

La Roue de la Vie m’a été présentée par un de mes coachs et je me la suis un peu appropriée. Le principe est simple : la Roue ronde est notre vie et elle est constituée de différents rayons qui sont nos différentes catégories de vie. Je vous présente un modèle inspiré de celui que j’utilise avec mes clients en tout début d’accompagnement et en réalité, vous pouvez créer les rayons de vie qui font sens pour vous.

Pour chaque rayon, il s’agit d’évaluer sur une échelle de 0 à 10 où vous en êtes aujourd’hui….en toute sincérité avec vous-même, quelle est votre degré de satisfaction dans votre relation avec le rayon en question ?

Si vous faites l’exercice de reporter vos évaluations sur le schéma, vous aurez une représentation visuelle de la manière dont vous percevez votre vie :

· Quelle est la première pensée qui vous vient lorsque vous regardez votre Roue de la Vie ? Quelle émotion lui fait suite ?

· Les différents rayons sont-ils équilibrés ? Avez-vous un niveau de satisfaction à peu prés égal dans tous les domaines de votre vie, ou avez-vous privilégié certains ? Est-ce que cela vous convient comme cela ?

· Le motif est-il proche du centre ou plutôt élargi ? Qu’est-ce que cette vision vous procure ?

En fonction des réponses précédentes, vous pouvez choisir de faire évoluer certains rayons, peut-être de rééquilibrer la forme générale, peut-être de faire augmenter le chiffre de certains…

Prenez le temps de réfléchir aux différentes manières dont vous pouvez faire bouger votre Roue de la Vie, aux priorités qui sont les vôtres aujourd’hui, à qui vous voulez être demain…

Imaginez les actions qui vous permettraient de faire évoluer votre évaluation…

Vous trouverez en fin d’article un lien pour télécharger une fiche de travail qui vous guidera dans l'exercice.

1° Rayon : Votre Corps.

Quelle est votre relation avec votre corps ? Est-ce que vous l’aimez ? Est-ce que vous en prenez soin ? Est-ce que vous aimez la manière dont il bouge, dont il résiste à l’effort, au stress ? Quand vous essayez un nouveau vêtement, quelles sont vos pensées ?

Sur une échelle de 0 à 10, où est votre relation avec votre corps ?

2° Rayon : Votre Santé.

Ces deux premiers rayons sont très liés, mais j’aime à les séparer…Vous considérez-vous en bonne santé ? Est-ce que vous êtes souvent malade ? Est-ce que vous digérez bien ? Est-ce que vous avez assez d’endurance pour faire ce que vous aimez faire : que ce soit du sport, des sorties, jouer avec vos enfants, vous concentrer sur votre travail ? Quel est votre niveau d’énergie global ? Comment sont vos cheveux, vos ongles, votre peau?

Sur une échelle de 0 à 10, quel est votre niveau de satisfaction à propos de votre santé ?

3° Rayon : Votre vie affective.

Où en êtes-vous de votre vie affective ? Êtes-vous satisfait.e de votre situation ? Si vous êtes célibataire, est-ce que cela vous convient ? Si vous êtes en couple, est-ce que votre relation avec votre partenaire vous convient ? Donnez-vous le meilleure de vous-même dans cette relation ? Êtes-vous la personne que vous voulez être dans cette relation ? En terme d’échanges intellectuels, affectifs, sexuels ?

Sur une échelle de 0 à 10 quel est votre niveau de satisfaction à propos de votre vie affective ?

4° Rayon : Votre vie familiale.

Quelles sont vos relations avec votre famille ? Vos familles : celle de vos parents, celle que vous avez construite, peut-être…Êtes-vous satisfait.e.s de ces relations ? Vous permettent-elles d’être pleinement vous-même ? Aimeriez-vous que c