• m&brillecoaching

Le plus beau des sourires

Aujourd’hui, nous parlons d’un petit geste simple aux bénéfices multiples...Mark STIBITCH dit de lui que c’est un choix conscient et puissant : sourire.

Pourquoi parler du sourire ? Parce que ma pratique est orientée vers une amélioration de notre état de bien-être, et que sourire est un petit geste, simple, à la portée de tous. Il n’implique pas de commencer à réfléchir sur soi, il peut être mis en place tout de suite, maintenant...en lisant ces mots souriez-vous ? Non ? Pourquoi pas ? Essayez ?


Notre posture, la forme de nos muscles a un effet sur nos émotions...Comme nous avons vu la semaine dernière, les émotions sont des manifestations dans le corps (créées par des pensées dans le mental). Donc, nous ressentons une émotion qui se traduit par des phénomènes physiques, la contraction de certains muscles que nous ressentons et pouvons observer. A l’inverse, nous pouvons générer ces sensations physiques, en contractant lesdits muscles qui nous permettront de nous connecter plus facilement à l’émotion que nous cherchons : c’est l’effet feed-back...et sourire est quelque chose qu’il est très facile de réaliser pour bénéficier des ces effets positifs.


Une partie de mon propos ici est d’entraîner le corps dans le bien-être, et de ne pas compter uniquement sur le mental. Parfois, (souvent?), nous sommes un peu guindé dans notre corps, nous n’osons pas le laisser s’exprimer. Lorsque j’accompagne mes clients dans des exercices de bien être, je vois la posture sérieuse traduisant la volonté de bien faire l’exercice même lorsqu’il s’agit de rappeler la joie. Entraînons notre corps à vivre les émotions, à entrer dans la danse...et le sourire est un geste très accessible, il ne nous demande pas d’assumer à 100 % notre corps si nous avons encore des blocages à ce niveau, il ne nous demande pas d'assumer une danse de la joie au milieu d'une assemblée...il est tout simple, et pourtant si puissant!


Du côté des études scientifiques, le sourire a révélé avoir de nombreux bénéfices. Lorsque nous sourions, nous stimulons notre hypothalamus, qui par l’intermédiaire du système limbique modifie les sécrétions hormonales. Lorsque nous sourions, notre système libère de l’endorphine, autrement appelée « hormone du bonheur » pour ses propriétés anti-stress, elle est aussi énergisante, notre système libère aussi de la dopamine et de la sérotonine associées aux émotions positives. En parallèle notre taux de cortisol, hormone libérée dans des situations de stress est diminué...D’un point de vue physiologique cela entraîne une stimulation de notre système immunitaire, une diminution de notre état de stress et de notre pression artérielle.

Le sourire est un très bon exemple de la puissance de l’effet miroir, c’est à dire de notre capacité à copier ce que nous observons chez les autres. Une partie de nos neurones, appelés neurones miroirs, est impliqué dans ce phénomène inconscient. Le plus belle illustration de cet effet miroir sont les bébés : essayez de sourire à un bébé, vous allez voir son visage se fendre en deux instantanément...Les bébés sont hyper réactifs, mais ne sont pas les seuls. Lorsque nous sourions à notre entourage, nous recevons un sourire en retour. Maryline MONROE aurait dit « Un sourire est le plus beau maquillage qu’une femme peut porter »...de mon point de vue très personnel, ça fonctionne aussi très bien pour les hommes ;) !

Afficher un sourire nous rends plus attirant, parce que l’autre détecte en nous les effets bénéfiques du sourire, grâce à ses neurones miroirs. Ainsi, il nous rendra notre sourire, bénéficiera lui-même des bienfaits du sourire et nous entraînera dans une boucle vertueuse, car son sourire entretiendra le nôtre.


Alors, faisons cet exercice proposé par Mani HESAM dans son livre "Le muscle du bien-être": tout d’abord, nous pouvons essayer seul, en position assise le dos droit sans forcer, sourions...et observons…observons ce qu’il se passe...avons nous des souvenirs joyeux qui remontent à la surface ? Avons nous envie de sourire encore plus ? Notre corps se relâche-t’il ? Faisons le même exercice face à un miroir pour nous observer sourire...l’exercice est-il plus puissant ? Avons-nous envie de sourire de nous voir sourire ? Nous sentons-nous plus léger ?

Lorsque nous sommes confronté à une situation, à priori, désagréable, nous pouvons faire pause et sourire...avec le relâchement qui prends place dans notre corps, la modification de nos sécrétions hormonales, nous parviendrons à prendre du recul sur la situation...et nous offrirons aux personnes présentes dans la même situation, s’il y en a, l’opportunité de faire de même. Nous leur faisons un merveilleux cadeau.


Il y a plusieurs années, une thérapeute m’avais dit «Fais semblant »...dans l’idée où, à force de faire semblant, on fini par y croire...Si je vous invite à sourire, c’est pour la même raison…Sourions parce que c’est bon pour nous, parce que nos sécrétions hormonales sont modifiées et nous orientent vers plus de bien être, parce que nous nous trouvons nous même plus attirant lorsque nous croisons notre reflet dans le miroir...et donc que notre cerveau, par cet effet feed-back nous renvois des émotions liées au bien être. Sourions parce que c’est un petit geste facile, qui rapporte gros. Sourions parce que nous offrons un peu de douceur à notre interlocuteur, qu’il sourira à son tour et bénéficiera de tous les bienfaits. Sourions, parce que nous finirons par y croire, par ressentir cette légèreté et que cela peut être un point de départ vers plus de bien être dans nos vies.

Sourions parce que cela facilitera nos relations sociales, comme par magie...nous aurons moins l’impression de nous heurter au monde extérieur mais plus de naviguer avec lui. Sourions parce que l’autre peut être curieux de l’origine de ce sourire et engager une conversation, cela peut nous permettre une rencontre qui n’aurait pas eu lieu si nous étions resté le visage fermé rivé sur notre livre ou notre téléphone. Sourions parce que ça donne plus de clarté à notre voix...nous sommes donc mieux entendu.

Sourions parce que ça nous rend beau...tellement de choses passent dans un sourire : la joie, la fierté, l’empathie, l’insouciance...


« Le sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne tout autant de lumière »….je ne peux que partager cette phrase de l’Abbé Pierre, et vous inciter à laisser naître votre propre lumière, simplement par un sourire…puis partagez le, soyons généreux de nos sourires !



Je vous offre le sourire de ma merveilleuse belle-soeur, la photo est de Joseph Hilfiger Photographies.


#sourire #coachdevie #coachingdevie #accompagnement #emotions #developpementpersonnel #briller #generosite #lumiere #partage #pensees #essayer #offrirunsourire #cadeau #positivite #pleineconscience

Contact

 

Tél :+ 33-(0)6 81 23 24 33

m.brille.coaching@gmail.com

  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com