• m&brillecoaching

S'aimer n'est pas une option

A l'heure où nous parlons de consentement, d'égalité entre tout.e.s: s’aimer n’est pas une option, c’est un prérequis, un indispensable...Ce n’est pas la clim, c’est le moteur.

S’aimer n’est pas une option : c’est la base, l’essence.

Parce que sans amour : il n’y a rien. Sans amour de soi, il n’y a rien en soi, ni autour.

Sans l’amour de soi : tout s’écroule.

S’aimer n’est pas une option : c’est vital. Parce que sinon, on peut essayer tous les remèdes de la Terre, acheter toutes les potions de l’Univers, poser les pansements derniers cris sur toutes nos jambes de bois : la plaie continuera à saigner, la croûte ne cicatrisera pas. Elle trouvera de nouveaux moyens de se déverser, de puruler, de nous faire souffrir.

S’aimer n’est pas une option car si nous ne connaissons pas cette émotion pour nous, nous ne pouvons pas la ressentir pour les autres. Non, nous ne pouvons pas la "donner", nous donnons une illusion.

Mais ce don devient alors une monnaie d’échange...nous donnons pour recevoir, pour voir dans les yeux de l’autre un remerciement, une considération, peut-être un peu d’amour, une reconnaissance. Nous crevons de chercher chez l’autre ce dont nous ne sommes pas capables envers nous-même.

Alors non : s’aimer n’est pas une option.

Parce que qu’alors, nous sommes prêt.e.s à tout pour trouver ce que nous cherchons dans les yeux de l’Autre : prêt.e.s à tous les compromis, à tous les renoncements.

Ils ne nous apparaissent même pas comme tels puisque si nous ne nous aimons pas, nous ne passons pas de temps avec nous même, nous n’avons pas appris à nous connaître. Nous sommes hanté.e.s par tout ce que nous détestons en nous, voulons fuir et desespéré.e.s par tout ce que chez les Autres est si parfait, attirant, aimant.

Nous vivons tel.les des chimères une vie qui n’est pas la notre : qui est celle que nous pensons devoir mener pour être aimables et donc aimé.e.s

Nous sommes prê.t.e.s à tous les renoncements. Nous n’avons pas idée de ce qui est souhaitable ou pas, acceptable ou pas. Non.

Nous sommes persuadé.e.s d’être inadapté.e.s, de ne pas savoir comment nous y prendre, d’avoir tort en toutes circonstances. Nous nous excusons de vivre, de respirer. Nous excuser est un réflexe, une seconde nature.

Après nous oublier : faire passer tous les besoins de l’Autre avant les nôtres, puisque nous ne valons rien, il n’y a aucune raison d’envisager de satisfaire nos besoins, que nous ne connaissons même pas .

Alors parfois, nous touchons du doigt l’insupportabilité (?) de la situation, si nous avons un comportement addictif (gageons que nous en avons un qui nous a permis de survivre), nous plongeons : dans la bouffe, l’alcool, le jeu, le sexe, les réseaux sociaux, les achats compulsifs. Tout, n’importe quoi mais pas ce dégout de soi.

S’aimer n’est pas une option, parce qu’alors nous laissons les Autres gouverner : nous les laissons nous expliquer nos envies, nos désirs, ce qu’il advient de faire ou pas, les limites de notre intégrité. Nous les laissons nous expliquer ce qui est bien ou mal, juste ou pas.

Sans amour de soi : pas de respect.

Pas de respect de nos limites, nous n’avons même aucune idées de celles-ci.

Nous interprétons tout comme la preuve de notre incompétence, alors nous disons oui, jamais non. Oui à tout ce que veux l’autre.

Si nous ne nous aimons pas, les autres disposent de notre vie, de notre corps, de notre temps, de notre argent, de nos pensées. Nous ne vivons pas notre vie, nous vivons la vie des autres.


Nous vivons la vie que les autres ont décidé que nous vivrions.

Ne pas s’aimer n’est pas romantique, n’est pas attirant. Le non amour attire le non amour. Ne pas s’aimer incite les autres à ne pas nous aimer : pourquoi nous aimeraient-ils si nous-même nous ne nous aimons pas ? Ne pas s’aimer aimante les comportements abusifs.

Alors NON : S’aimer n’est pas une option : c’est une obligation.

C’est notre devoir numéro 1, le travail essentiel de notre vie.

C’est un des fondamentaux que nous devons apprendre, et enseigner.

Apprendre, parce que nous ne pourrons pas l’enseigner si nous ne le pratiquons pas. Nous ne pouvons pas dire à nos enfants de s’aimer si nous ne nous aimons pas. Nous ne pouvons pas inciter nos ami.e.s, notre entourage à s’aimer si nous ne nous aimons pas.

Nous sommes la personne la plus importante de notre vie. Si nous n’honorons pas cette personne, nous ne vivons pas notre vie, mais la vie des autres. La vie que les autres décident pour nous selon leur bon ou mauvais vouloir.

Si nous ne nous aimons pas, nous ne pouvons pas dire :

Non, ceci est mon corps, il ne t’est pas accessible sans mon consentement.

Non, ceci est mon temps, il ne t’est pas dédié.

Non, ceci est mon esprit : il n’est pas à ta disposition.

Non ceci est une situation inégalitaire et je la refuse.

Non, merci, aujourd’hui ce n’est pas possible, une autre fois si tu veux.

Oui, je mérite mieux,

Oui, je mérite tout.

Oui, chacun mérite la même chance.

Oui, tu es aussi important et aimable que moi.

S’aimer n’est pas une option : ce n’est pas non plus du narcissisme, c’est l’essentiel.

Si je m’aime, je t’aime autant, je t’aime plus, je t’aime bien.

Je t’aime car je sais que je m’aime autant et donc je n’ai plus pleur que tu m’écrases, je n’ai plus peur d’être envahi.e, je n’ai plus peur d’être dépossédé.e.

Je m’aime et je t’aime : nous pouvons cohabiter ensemble, dans le respect.

J’entends ce que tu dis, je ne suis pas toujours d’accord, mais c’est ok.

L’amour est la solution, c’est une arme massive.

S’aimer est le premier travail, le travail ultime, à la fois le commencement et le but. S’aimer est le chemin. Pour s’aimer, il faut oser se rencontrer, et pour se rencontrer, il faut oser s’aimer. Tout est lié.

S’aimer est progressif. S’aimer demande de l’empathie, du courage, de la vulnérabilité.

S’aimer c’est accueillir : tout : la lumière et les ténèbres, les joies et les hontes, les fiertés et les culpabilités.

S’aimer, c’est commencer,

c’est se dire OUI,

dire oui, à la vie.


Si tu veux faire partie de la communauté M&Brille pour commencer à t'aimer, c'est par ici: https://mailchi.mp/cc2aface047d/mbrillecontactkdo




Contact

 

Tél :+ 33-(0)6 81 23 24 33

m.brille.coaching@gmail.com

  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com