• m&brillecoaching

Tenir ses engagements

Il y a 15 jours, je vous ai parlé de l’importance de « rester dans sa propre équipe », en vous proposant de considérer que vous étiez la personne la plus importante de votre vie. La personne qui doit être soutenue et se sentir bien afin de pouvoir apporter sa lumière au monde.

La semaine dernière, je vous ai proposé de prendre l’engagement, cette année, de commencer quelque chose de nouveau, de vous lancer dans un projet qui vous tient à cœur.

Cette semaine, je voudrais faire le lien entre ces 2 propositions, comme un petit récapitulatif de ce dont nous parlons ici depuis plusieurs semaines.


De nombreuses personnes disent volontiers manquer de confiance en elles. La confiance en soi, comme beaucoup de choses, vous l’aurez compris, est une capacité qui se travaille, qui peut se muscler. Comment ? En tenant les engagements que nous prenons avec nous-même.

Quand nous avons confiance en un ami, une personne extérieure, c’est que nous savons que nous pouvons compter sur lui : nous savons que s’il nous dit qu’il va faire quelque chose, il va le faire. C’est la même qualité que nous pouvons développer chez nous-même.

Développer sa confiance en soi passe entre autre par l’action. C’est à force de décider des actions, de prendre des engagements avec nous-même et de nous y tenir que nous développons notre confiance en nous. Que nous apprenons que nous pouvons compter sur nous-même, que nous ne nous laisserons pas tomber.


Donc, revenons à ce projet que nous avons décidé d’entreprendre la semaine dernière. Quel est-il? Est-ce un engagement dans la durée (nous nous inscrivons à un cours de yoga) ou un but ayant une date de réalisation : (nous allons partir découvrir un nouveau pays en mai 2020) ?

Si nous nous sommes inscrit à un cours de yoga : chaque semaine sera l’occasion d’honorer l’engagement que nous avons pris avec nous-même. Chaque semaine, nous allons prendre notre tenue, les transports si besoin et nous rendre à notre cours de yoga. Chaque semaine, quoi qu’il arrive, quelque soit notre charge de travail par ailleurs, quelque soit les invitations qui apparaissent à la dernière minute. Chaque semaine, nous pouvons décider d’honorer l’engagement que nous avons pris avec la personne la plus importante de votre vie.

Parfois, cela peut nous aider d’instaurer une petite récompense : nous pouvons écouter notre podcast préféré sur le chemin en allant à notre cours, nous pouvons dessiner un petit symbole dans notre agenda une fois le cours réalisé. A chacun de trouver la manière de matérialiser et par là de renforcer la satisfaction d’avoir respecté cette engagement envers nous-même.

Si nous avons décidé de partir découvrir le Portugal en mai 2020 : chaque semaine sera l’occasion de faire un pas de plus vers la réalisation de notre objectif. Nous allons découper cet objectif en objectifs intermédiaires : (en février, j’aurais pris les billets et réservé les hébergements, en novembre, j’aurais identifié la zone que je veux visiter etc.), chacun de ces objectifs peut être re-découpé en tâches : aller à la médiathèque prendre des guides, lire les guides, demander à Martine qui y est déjà allée etc....Ensuite, nous devons planifier : comme pour le cours de yoga : tous les mardis de 18h à 19h, je me consacre à mon projet de voyage au Portugal.


Quelque soit l’exemple choisi, que nous nous soyons engagé sur une durée ou dans un projet qui a une échéance, écrivons le sur notre agenda : planifions le. Le mardi de 18 à 19h, je remplis l’engagement que j’ai pris envers moi-même. Puis réfléchissons aux petites étapes préliminaires qui nous aident à nous assurer que nous respectons cet engagement et planifions-les aussi : préparer notre sac la veille au soir (et ne pas avoir l’excuse de « je n’ai pas eu le temps de prendre mes affaires ce matin »), prendre notre sac, préparer le repas la veille pour ne pas devoir consacrer ce temps à cuisiner...considérons toutes les petites étapes préliminaires et programmons les de la même manière.

Et ensuite réalisons ce que nous avons programmé. C’est assez simple. Ne laissons rien nous distraire, rien qui n’en vaille vraiment le coup. Réfléchissons aux pensées qui nous seront utiles au moment où nous pouvons flancher. Réfléchissons à ce que nous dirons à notre collègue qui nous invitera à boire un verre, à notre voisine qui nous demandera de récupérer ses enfants à l’école, à notre chef qui nous demandera de clôturer ce dossier vraiment urgent, à nous-même quand notre mental nous présentera l’idée d’une soirée tranquille devant la télé. Anticipons et réfléchissons à ce que nous leur répondrons, ayons ces petites phrases toutes prêtes dans la tête, entrainons-nous et croyons-y. N’oublions pas : nous avons pris cette engagement et nous voulons nous y tenir pour ressentir ensuite la douceur et le confort que la satisfaction nous apporte.


Si, par hasard, nous n’honorons pas notre engagement pour une raison ou pour une autre, soyons conscient au moment décisif, de cette décision que nous prenons. Soyons sûr d’aimer la raison pour laquelle nous renonçons à notre engagement cette semaine. Personnellement, je peux aimer une raison qui serait « Henry est en ville uniquement ce soir avant de repartir pour un an à l’autre bout du monde, j’ai vraiment envie de passer la soirée avec lui »...mais ne pas aimer « Je n’ai plus rien dans le frigo,je dois absolument aller faire des courses »...Assurons nous de faire un choix en totale conscience, et d’aimer ce choix...cela nous permettra d’en assumer aussi totalement les conséquences : d’avoir raté les explications pour cette fameuse posture de yoga ou être passé à côté de ce super reportage sur cette zone peu connue du Portugal. Assurons-nous d’aimer les raisons de notre choix afin de ne pas les utiliser contre nous pour s’auto-saboter ensuite, afin de couper court à toutes les pensées du style « et voilà, tu ne t’y es encore pas tenue »….car « souviens toi, tu as aimé prendre la décision d’aller boire un verre avec Henry ».


Alors, quel est votre engagement ? Quelles sont les petites actions qui vous permettent de vous assurer que vous aller y répondre ? Quand sont-elles planifiées ? Comment vous remerciez-vous ? Et n’oubliez pas, de vous connecter à la satisfaction d’avoir répondu à votre engagement...enregistrez bien dans votre corps les manifestations physiques de la satisfaction…celà nous servira plus tard.



PS: il y a quelques années, j'ai pris l'engagement envers moi-même dé découvrir l'Islande: en voici une image ;)


#engagement #coachdevie #coachingdevie #versunemailleureversiondemoimeme #confianceensoi #developpementpersonnel #grandir #briller #unpasapreslautre #oser #nouveauprojet #tueslapersonnelaplusimportantedetavie #passeralaction

Contact

 

Tél :+ 33-(0)6 81 23 24 33

m.brille.coaching@gmail.com

  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com